Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La pizza de Naples inscrite au patrimoine mondial de l'humanité !

da-michele-margherita-157.jpgAujourd'hui consommée à travers le monde entier, la pizza est un produit emblématique de Naples, qui s'en est fait une spécialité. Pourtant, son origine reste parfois étrangement méconnue - eh bien non, la pizza n'est pas américaine... C'est pourquoi l'Italie a proposé à l'UNESCO de l'inscrire au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, sous la forme de l'Arte dei Pizzaioli Napoletani - l'Art des pizzaoli napolitains en 2015.

C'est ainsi que le 7 décembre 2017, l'UNESCO a annoncé depuis la ville de Jeju, en Corée du Sud, que ce « savoir-faire culinaire napolitain lié à la fabrication de la pizza, comprenant gestes, chansons, expressions visuelles, jargon local, maniement de la pâte, exhibition et convivialité » entrait dans son célèbre patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il rejoint ainsi le repas gastronomique des Français, le Flamenco espagnol, la calligraphie mongole, ou encore le cercle de la capoeira brésilienne.

vera-pizza-pizzaiuoli-napoletani-844.jpgToute l'Italie, en commençant par Naples, a célébré la nouvelle, largement relayée par les media bien au-delà de la péninsule. Ainsi, si vous étiez à Naples le 14 décembre dernier, vous avez peut-être eu la chance de déguster des pizzas gratuites, offertes pour l'occasion par les pizzaioli napolitains ! A Capodimonte, on s'apprête désormais à ouvrir le Giardino Torre del Bosco di Capodimonte au public : on y trouve le four où a été cuite la première pizza margherita de l'histoire. Les pizzaioli napolitains devraient s'y relayer pour continuer à faire vivre cette tradition séculaire.

Pour en savoir plus sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité : www.unesco.org

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut