Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Bonne année 2016 !

Les Napolitains sont excessivement friands de pétards (botti) et feux d'artifice (fuochi). Tout événement est ainsi l'occasion de tirer quelques feux d'artifice : un mariage, un anniversaire, un baptême,... sans oublier le nouvel an (Capodanno).

naples-feux-dartifice-915.jpgCe soir là, toute la ville rivalise à grands coups de pétards et feux d'artifice. Il revient au chef de famille de lancer les hostilités dès minuit passée, en réalité un peu plus tôt tellement l'excitation est grande. Des pétards sont lancés par les fenêtres, et des feux d'artifice tirés depuis les habitations, les toits,... Et cette tradition perdurait jusqu'en 2016 malgré son danger : chaque année, la ville dénombrait plusieurs blessés, voire quelques morts en raison de la puissance des pétards utilisés - certains sont à juste titre surnommés des bombes (bombe) -, du caractère artisanal des feux d'artifice, et de manipulations hasardeuses - transport en scooter par exemple...

Malheureusement, cette tradition a été limitée cette année par l'interdiction des feux d'artifice et pétards pour le nouvel an 2016, lancée par les élus napolitains et plus généralement italiens : le danger lié à leur manipulation, leurs conséquences néfastes sur la pollution de l'air particulièrement élevée à la fin 2015, la volonté de limiter la vente de ces produits sur le marché noir et la menace terroriste en Europe ont conduit la plupart des villes de la péninsule à interdire leur usage.

Les Napolitains ont néanmoins eu pour nombre d'entre eux le plaisir d'assister comme chaque année au feu d'artifice lancé par la municipalité depuis le Castel dell'Ovo au-dessus de la mer.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut