Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Les feux d'artifice

Naples - Feux d'artifice

Les Napolitains sont excessivement friands de pétards (botti) et feux d'artifice (fuochi). Tout événement est ainsi devenu l'occasion de tirer quelques feux d'artifice, un mariage, un anniversaire, un baptême,... sans oublier le plus important d'entre eux en la matière : le nouvel an (Capodanno).

Ce soir là, toute la ville rivalise à grands coups de pétards et feux d'artifice. Il revient au chef de famille de lancer les hostilités dès minuit passée, en réalité un peu plus tôt tellement l'excitation est grande. A ce moment, des pétards sont lancés dans la rue par les fenêtres, et des feux d'artifice tirés depuis les habitations, les toits, la rue, etc. Cette pratique est dans les faits assez dangereuse : chaque année, la ville dénombre des blessés, voire quelques morts. Puissance des pétards utilisés (certains sont à juste titre surnommés des bombe), feux d'artifice artisanaux, manipulations peu rigoureuses sont en effet à l'origine de nombreux accidents.

naples-feux-dartifice-915.jpgLes fêtes privées peuvent également être l'occasion d'un feu d'artifice tiré dans la rue : ne soyez donc pas surpris de voir soudainement s'élever en plein centre ville quelques fusées allumées pour un anniversaire par exemple. Les plus jeunes raffolent quant à eux des pétards qui peuvent être d'une puissance non négligeable. L'objectif est bien entendu de faire un maximum de bruit, les bennes à ordures deviennent alors l'outil parfait pour amplifier les détonations !

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut