Des Vikings en Italie du Sud
Les Normands, peuple viking installé au nord-ouest de Paris depuis 911, mènent des campagnes de pillage et d'invasion à partir de la première moitié du 11ème : les Lombards et Byzantins sont chassés du continent en 1071, les Sarrasins de Sicile en 1091, tant et si bien que peu de territoires leur échappent à peine un siècle après leur arrivée. Parmi ceux-là, le duché de Naples est l'un des derniers, sinon le dernier : il sait d'une part nouer ponctuellement des alliances avec l'envahisseur - le duc Serge IV a ainsi cédé au normand Rainulf Drengot dès 1030 des terres proches d'Aversa en remerciement de son appui contre l'ennemi Lombard ; d'autre part, il fait preuve d'une résistance acharnée pour défendre son autonomie, comme lors des sièges que se voit imposer la ville par Roger II de Hauteville, couronné en 1130 roi de Sicile par le Pape.
Le grand siège de 1135 à 1137 auquel Naples résiste n'empêche pourtant pas la défaite du duché, qui, en l'absence d'autre recours, perd son autonomie et doit reconnaître Roger II comme suzerain. Le duc de Naples Serge VII meurt peu après, en 1137, sans laisser d'héritier : ne trouvant aucune solution au conflit de succession qui s'ensuit, les Napolitains décident d'eux-mêmes de se tourner vers le roi de Sicile, à qui ils remettent les clés de la ville en 1139 à Bénévent. C'est la fin du duché : Roger II fait son entrée dans sa ville de Naples l'année suivante, parachevant la conquête de l'Italie du Sud.
Naples, ville du royaume de Sicile
L'arrivée des Normands marque certes la fin de l'autonomie de Naples, mais sans bouleverser pour autant l'organisation sociale de la ville. Le pouvoir royal, représenté par un comte palatin investi de l'autorité sur la ville, s’appuie pour gouverner sur la noblesse issue de l'organisation féodale de l'ancien duché : Naples conserve ainsi dans les faits une partie de ses prérogatives. Mais elle n'est que l'une des villes du royaume, loin de la capitale installée à Palerme d'où sont dirigées les affaires du royaume normand de Sicile qui s'étend sur toute l'Italie du Sud.
Le règne normand sera toutefois de courte durée : par le jeu des mariages et des successions, les Hauteville vont devoir laisser la place dès la fin du 12ème siècle aux Hohenstaufen, ducs de Souabe. Pendant les quelques décennies de leur domination, les rois normands auront pu marquer la ville de leur empreinte, rénovant les fortifications, construisant le château du Castel Capuano et renforçant les fortifications du Castel dell'Ovo.
Aucun commentaire sur cet article