Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Entre Byzance et Barbares

Naples sous domination barbare

La fin de l'empire romain est une période de troubles et d'instabilité, renforçant la position militaire de Naples qui résiste aux attaques des envahisseurs, notamment des Vandales en 455. Mais la chute de l'empire en 476 suivi de la conquête de l'Italie par les Hérules emmenés par Odoacre donne à Naples de nouveaux maîtres.

La domination d'Odoacre est toutefois de courte durée : le nouvel empire byzantin - autrement dit l'empire romain d'Orient, séparé des territoires occidentaux - voit rapidement d'un mauvais œil la puissance grandissante du roi des Hérules. L'empereur byzantin Zenon soutient alors Théodoric, chef des Ostrogoths, pour chasser les Hérules d'Italie : c'est chose faite en 493, et Naples change à nouveau de maître.

La guerre gréco-gothique et l'avènement de Byzance

Mais le problème subsiste : la fondation d'un royaume goth en Italie, indépendant de facto, s'oppose à la volonté de puissance de Byzance. Le conflit éclate : entre 535 et 553, la guerre gréco-gothique voit s'affronter en Italie le royaume des Ostrogoths à l'empire byzantin de Justinien, dont le projet de recomposer l'empire romain réussira partiellement et temporairement.

Au cours du conflit, Naples change plusieurs fois de camp. Elle est tout d'abord conquise par le général byzantin Belisaire en 536 : après un siège infructueux face à la ville qui résiste, les byzantins parviennent finalement à s'introduire dans ses murs en passant par un aqueduc souterrain. La ville sera saccagée en raison de sa résistance, bien que Belisaire ait demandé à ses troupes d'épargner ses habitants qui partagent la même religion.

monte-faito-monts-lattari-642.jpgLes Goths ne renoncent pas pour autant : le rappel de Belisaire en Orient affaiblit les conquêtes byzantines, convaincant le nouveau roi goth Totila de passer à l'offensive. En 542, le siège de la ville commence et aboutit, malgré l'envoi de secours byzantins, à sa reddition en 543.

C'est finalement en 553 que les Goths sont définitivement chassés d'Italie : le dernier épisode de la guerre - connu sous le nom de Bataille des Monts Lattari ou parfois Bataille du Vésuve - se déroule entre le Vésuve et les monts Lattari, sur la péninsule sorrentine. Les Goths sont définitivement vaincus par le général byzantin Narses et la guerre gréco-gothique prend fin.

Sous la domination des évêques, face au péril Lombard

L'empire byzantin établit alors un exarchat en Italie dont la capitale est Ravenne. L'intégration de Naples à cette nouvelle organisation politique et administrative s'accompagne d'un double mouvement, religieux et militaire.

Sous l'impulsion de Byzance, le pouvoir du clergé s'affirme : l'évêque devient la figure dominante de la ville, investie de pouvoirs spirituels et temporels et dont l'indépendance se manifeste à diverses occasions vis-à-vis du pape voisin, à Rome.

Dans le même temps, la cité est intégrée au système de défense byzantin sur la mer Tyrrhénienne : un nouveau pouvoir militaire se met en place dont la priorité est de d'améliorer les structures défensives de la ville. Avec son enceinte renforcée et complétée par de nouvelles tours, Naples doit en effet faire face à de nouveaux et dangereux voisins : les Lombards envahissent la péninsule en 568, s'emparent de territoires importants - dont Bénévent à une soixantaine de kilomètres au Nord-Est - et établissent bientôt leur royaume en Italie avec pour capitale Pavie.

En 575, l'exarchat de Ravenne ne se réduit plus en Italie du Sud qu'aux régions les plus méridionales de la Calabre et des Pouilles ainsi qu'à une maigre portion de la Campanie autour de Naples ; cette dernière est d'ailleurs assiégée sans succès par les Lombards en 592 et 599. C'est dans ce contexte difficile que va progressivement émerger le duché de Naples.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut