Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Histoire par périodes

Depuis sa fondation par les Grecs il y a bientôt 3000 ans, Naples a toujours été au cœur de l'histoire de la civilisation occidentale.

Retrouvez ici les grandes périodes de l'histoire napolitaine, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance.

La fondation grecque

vignette

Il y a bientôt 3000 ans, des Grecs s'installent en Italie du Sud, fondant les colonies de la prospère « Grande Grèce ».

Deux d'entre elles, Palaepolis et Neapolis, sont fondées successivement au 7ème puis 5ème siècle av. J.-C sur le lieu de la future Naples dont elles vont constituer le noyau originel.

Entre Campaniens et Romains

vignette

Les colonies grecques de la future Naples se retrouvent rapidement en lutte avec les populations campaniennes, qui vont faire appel à Rome.

Conquise en 326 av. J.-C. par sa puissante voisine, Naples entre dans l'orbite romaine en tant que cité alliée.

Naples romaine

vignette

Conquise en 326 av. J.-C., Naples devient l'alliée de Rome, mais parvient à conserver sa culture hellénique et à poursuivre son essor économique.

La concurrence romaine va arrêter ce mouvement, transformant Naples en un lieu culturel et de plaisir qui jouera un rôle majeur dans l'émergence de la civilisation gréco-latine.

Entre Byzance et Barbares

vignette

La chute de l'empire romain en 476 ouvre une période trouble et instable : Naples passe successivement sous domination des Hérules, des Ostrogoths puis de Byzance.

La victoire de Byzance reste fragile : un nouveau péril apparaît bientôt avec l'invasion de la péninsule par les Lombards qui y établissent leur royaume.

Le duché de Naples

vignette

L'Italie du 7ème siècle voit deux grandes puissances d'affronter : Byzance et le royaume Lombard. Les Francs et les Sarrasins se joignent bientôt à la lutte.

Profitant des conflits et de la faiblesse des pouvoirs, Naples va bientôt se constituer en duché, dont l'autonomie s'affirmera jusqu'à la prise de pouvoir par les Normands en 1137.

Une ville du royaume normand de Sicile

vignette

En 1130, les Normands venus de France fondent un royaume en Italie de Sud, après un siècle de razzia et de conquête qui leur ont permis de chasser Byzantins, Lombards et Sarrasins.

Malgré sa résistance qui en fait la dernière ville conquise, Naples doit bientôt se rendre à l'envahisseur, renonçant à son autonomie qu'elle ne retrouvera qu'en 1799.

Naples sous domination souabe

vignette

Par le jeu des héritages, la famille normande des Hauteville laisse en 1194 le royaume de Sicile à la dynastie des Hohenstaufen, ducs de Souabe.

Ouvertement en lutte avec la papauté, la dynastie souabe engage une politique autoritaire et centralisatrice, qui n'aura guère les faveurs de Naples et des habitants du royaume.

Les Angevins à Naples

haut