Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le bradyséisme

Pouzzoles - Macellum

Le bradyséisme, phénomène volcanique

Le phénomène de bradyséisme, d'origine volcanique, se manifeste par des mouvements du sol, en proie à des phases de remontée, parfois brutale, entrecoupées par des périodes de lente subsidence (abaissement). Les mécanismes à l'œuvre ne sont pas encore bien connus : ils seraient sans doute liés à des changements de température dans des poches de magma proches de la surface, causant des changements du volume des gaz souterrains à l'origine des mouvements du sol.

Les épisodes de bradyséisme peuvent s'accompagner d'une forte sismicité, voire aboutir à une éruption volcanique : en témoigne le Monte Nuovo, volcan dernier né des champs phlégréens et haut d'environ 200 mètres.

Le bradyséisme dans les champs phlégréens

Les champs phlégréens sont une des trois zones connues du monde affectées par le phénomène de bradyséisme (les deux autres étant situées dans la Long Valley aux États-Unis et au Rabaul en Papouasie-Nouvelle-Guinée) : il serait à l'œuvre depuis environ 35 000 av. J.-C., suite à une éruption volcanique ayant créée une grande caldeira au niveau du golfe de Pouzzoles, entre le Pausilippe et Baia. Durant la période historique, les différentes phases connues sont les suivantes :

  • du 2ème siècle av. J.-C. au 9ème siècle  apr. J.-C. : période de subsidence.
  • du 10ème siècle au 16ème siècle : période de remontée. Le monte Nuovo apparaît à cette période (1538).
  • du 17ème siècle à 1970 : période de subsidence.
  • de 1970 à 1985 : période de remontée, avec une élévation du sol de plus de 3 m lors de deux crises particulièrement marquées. Le sol remonte d'environ 1,5 m entre 1970 et 1972, puis 1,8 m entre 1983 et 1984 (environ 3 mm par jour). Lors de cette seconde crise, 10 000 séismes de magnitude limitée ont été observés (jusqu'à 500 séismes par jour).
  • de 1985 à 2005 : période de subsidence, entrecoupée de brèves épisodes de remontées (1989, 1994, 2000).
  • depuis 2005 : nouvelle phase d'élévation.

Témoignages du phénomène à Pouzzoles

La ville de Pouzzoles est située au centre de la zone affectée par les événements de bradyséisme, et en conserve les traces. Les conséquences des crises des années 1970-1980 sont visibles : un nouveau quai a dû être construit pour accueillir les ferries, l'ancien s'étant élevé au-dessus du niveau de la mer ; le quartier historique du « Rione Terra », au-dessus du port, a été particulièrement affecté et est aujourd'hui inaccessible et en cours de restauration.

Les effets du bradyséisme sont visibles sur le macellum de Pouzzoles, dont les colonnes présentent les traces des périodes des différentes submersion.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut