Un marché romain
Ce monument a longtemps été considéré comme un temps dédié à Serapis, en raison d'une statue qui y fut retrouvée. Il s'agit en réalité d'un « macellum », un ancien marché romain, construit à entre le 1er et le 2ème siècle apr. J.-C. Il se présente sous la forme d'une cour carrée, autour de laquelle court un portique à colonnade : sous celui-ci étaient situées les boutiques, s'ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur. En son centre trône un « tholos », édifice circulaire à colonnes et présentant une fontaine - sans doute utilisée pour le commerce des poissons.
De tels marchés sont connus sur d'autres sites, comme à Pompéi ou Rome. Celui de Pouzzoles est relativement bien conservé, car il a été protégé lors de ses phases de submersion causées par le phénomène de « bradyséisme ».
Un étonnant témoignage du phénomène de bradyséisme
Les trois grandes colonnes du macellum présentent des altérations de leur marbre sur leur tiers inférieur : il s'agit de traces laissées par des coquillages (des moules appelées lithodomes) il y a de cela plusieurs siècles. C'est le témoignage du phénomène de bradyséisme, affectant la région des champs phlégréens et en particulier la ville de Pouzzoles : le macellum a été submergé lors d'une phase de subsidence entre deux épisodes de remontée du sol.
Localisation
Consultez la carte générale de situation
Aucun commentaire sur cet article