Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La « Lava dei Vergini »

Des coulées de boues

La « Lava dei Vergini » - la « Lave des Vierges » littéralement en français - est le nom napolitain donné à des coulées de boues qui ont progressivement érodé les collines entourant les quartiers des Fontanelle et de la Sanità. Ce phénomène, directement lié au caractère volcanique du sol fait de matériels pyroclastiques et friables (le tuf jaune napolitain), a modelé la topographie vallonnée du nord du centre historique de Naples. Ce faisant, les conditions d'extraction du tuf dans ce secteur ont été facilitées, expliquant en partie pourquoi les carrières se déplaceront dans les années 1600 « extra-moenia » (hors les murs) pour bâtir la ville « intra-moenia » (dans les murs).

Le culte des Vergini et le mythe d'Eunosto

Ce phénomène tire son nom d'un secteur au sud de la Sanità et où débouche le vallon emprunté par les coulées de boues : appelé « i Vergini » - « les Vierges » - (une rue portant même ce nom), il rappelle le passé antique de Naples. En ces lieux, une fratrie grecque honorait un dieu mineur appelé Eunosto, vénéré pour sa tempérance et sa chasteté, et dont le mythe est raconté par Plutarque (des hypogées grecques ont d'ailleurs été retrouvées dans le quartier : voir le site www.celanapoli.it).

Eunosto était le fils d'Elieo, roi de la ville grecque de Tanagra en Béotie. Très beau et très pieux, il aurait suscité malgré lui l'amour d'une jeune fille, Ocna, qu'il aurait repoussée. Blessée dans son orgueil, celle-ci prétendit avoir été violentée, et ses frères tuèrent Eunosto pour la venger. Elieo les emprisonna, puis les exila ; tourmentée par les remords, Ocna se suicida. En hommage au héros défunt, la population lui éleva un temple et son culte se perpétua dans certains communautés grecques - dont celle présente à Naples.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut