Un grande réalisation romaine, bien conservée
L'amphithéâtre de Pouzzoles a été construit durant la seconde moitié du 1er siècle apr. J.-C., sous le règne de l'empereur Vespasien - de la famille des Flavius, dont le monument tire son nom. C'était l'un des plus grands du monde romain, après le Colisée réalisé vraisemblablement par les mêmes architectes, et avant celui de Capoue : mesurant près de 150 mètres dans son axe le plus long, il pouvait accueillir 40 000 spectateurs.
Outre son relatif bon état général de conservation, ce sont ses sous-sols qui rendent le monument remarquable : les galeries souterraines sont parfaitement conservées, et il est encore possible d'y voir les mécanismes de levage qui étaient utilisés pour transporter sur l'arène les décors et participants au « spectacle ».
Un hôte de marque : San Gennaro
L'amphithéâtre est également célèbre pour avoir vu dans ses murs le futur San Gennaro, avant son exécution en 305 apr. J.-C. lors de la grande persécution menée par l'empereur romain Dioclétien. Mais le supplice n'eut pas lieu sur la scène : le saint et d'autres martyrs furent décapités à proximité de la Solfatara.
Localisation
Consultez la carte générale de situation
Aucun commentaire sur cet article