Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Accéder aux alentours de Naples

Train, bus ou bateau ?

Les transports en commun de la région Campanie proposent différentes alternatives pour vous rendre aux alentours de Naples, avec des solutions plus ou moins imposées selon votre destination.

Pour vous rendre sur les îles du golfe de Naples (Capri, Ischia ou Procida, vous prendrez le bateau (cf. article « se rendre sur les îles ») au départ d'un des ports de Naples, Sorrente ou Pouzzoles.

Pour rejoindre les Champs Phlégréens ou Pouzzoles (c'est-à-dire la zone à l'ouest de Naples), vous emprunterez la ligne 2 du métro ou les trains régionaux au départ de la gare de Montesanto. Deux lignes régionales partent de cette station, toutes deux ont pour terminus Torregaveta mais elles desservent des villes différentes des Champs Phlégréens : la « Cumana » et la « Circumflegrea » (littéralement « qui fait le tour des champs phlégréens »). Selon votre destination finale, il pourra ensuite être nécessaire de prendre un bus : par exemple, pour accéder au volcan de la Solfatara, vous pourrez emprunter un bus depuis Pouzzoles.

Pour aller dans l'arrière-pays napolitain, notamment vers la région de Caserte, vous opterez pour les trains régionaux au départ de la Gare centrale (Stazione Centrale aussi appelée Garibaldi). Certaines destinations sont également desservies par des bus régionaux.

Pour visiter les villes Vésuviennes, notamment Pompei et Herculanum, vous choisirez un train de la ligne régionale « Circumvesuviana » (littéralement « qui fait le tour du Vésuve »). Cette même ligne circule jusqu'à la ville de Sorrente. Les trains partent de la gare Napoli Porta Nolana, et ont tous pour premier arrêt la Gare centrale. Le quai est situé à l'écart de ceux dédiés aux grandes lignes ou aux autres trains régionaux mais il est bien indiqué. Pour vous rendre sur le Vésuve, il faudra compléter votre trajet en train par du bus ou du taxi collectif (au départ des stations de Ercolano-scavi ou Pompei).

Pour le site archéologique de Paestum, vous pourrez utiliser le train (lignes nationales classiques) au départ de la Gare centrale.

amalfi-vue-depuis-la-route-139.jpgEnfin, pour accéder à la côte amalfitaine, vous emprunterez au départ de Naples un des bus de la compagnie SITA qui desservent Sorrento, les villes de la côte amalfitaine jusqu'à Salerno. Pour en savoir plus : www.sitabus.it. Sachez également qu'il est possible d'emprunter le bateau entre les villes côtières de la côte amalfitaine pendant la saison estivale. Cette solution offre un autre point de vue sur la côte, et permet par exemple de relier Amalfi à Positano. Une excursion sur la côte amalfitaine pourra ainsi vous amener à combiner les différents modes de transport.

Un tarif unifié

Tous les transports en commun de la région Campanie sont réunis au sein d'une autorité de gestion unique appelée « UnicoCampania ». En conséquence, les tickets de transport sont les mêmes pour toute la région, quel que soit le mode utilisé (à l'exception des bateaux vers les îles ou sur la côte amalfitaine). Leur prix dépend d'un zonage établi sur la région, les tickets sont valables pour une durée de temps prédéfinie et donnent la possibilité de prendre autant de correspondances que nécessaire.

Pour en savoir plus : www.unicocampania.it.

Et la voiture ?

Bien entendu, la voiture offre plus de liberté et permet de s'écarter plus facilement des sites touristiques. Néanmoins, elle reste beaucoup plus coûteuse (d'autant plus que le stationnement est souvent très cher, de même que l'essence) et peut être un véritable casse-tête si vous ne vous sentez pas à l'aise au milieu d'un trafic très dense et avec des automobilistes qui prennent souvent certaines libertés avec le code de la route. De plus, la région de Naples est très régulièrement embouteillée, notamment au niveau des entrées de ville ou sur la côte amalfitaine le week-end par exemple. Si vous optez pour cette solution, sachez que la plupart des agences de location de voitures sont présentes au niveau de la Gare centrale.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut