Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Folklore & Traditions

De génération en génération, les Napolitains entretiennent un folklore très riche.

Du culte des âmes du purgatoire à la crèche napolitaine, cette section présente les traditions les plus emblématiques de Naples.

La crèche napolitaine : le « presepe napoletano »

vignette

La crèche napolitaine, appelée « presepe » ou « presepio », est une tradition très ancienne qui connaît son âge d'or au 18ème siècle et qui se perpétue encore de nos jours.

Les artisans qui moulent les personnages proposent également tout au long de l'année aux touristes, une galerie de personnages burlesques, caricatures des grands de ce monde.

Le culte des âmes du purgatoire

vignette

Le culte des âmes du Purgatoire prenait la forme d'un pacte passé entre les vivants et les morts abandonnés au Purgatoire : le Paradis contre quelques miracles...

Cette tradition, proscrite par l'Eglise depuis les années 1960, a profondément marqué les pratiques cultuelles de l'église de Santa Maria delle anime del Purgatorio ad Arco et du cimetière des Fontanelle.

Le culte de Virgile

vignette

Le poète latin Virgile, qui passa une partie de sa vie en Campanie, fait l'objet d'un culte particulièrement développé à Naples.

La tradition populaire napolitaine en a fait peu à peu une figure aux pouvoirs surnaturels, responsables de divers prodiges.

Les feux d'artifice

vignette

Les soirées napolitaines sont régulièrement marquées par des explosions de pétards ou des feux d'artifice tirés directement depuis la rue, voire des habitations.

Les Napolitains raffolent en effet de ces feux d'artifice et pétards, utilisés pour la moindre occasion festive.

La festa del Carmine et l'incendio del Campanile

vignette

Chaque nuit du 15 au 16 juillet, le campanile de Santa Maria del Carmine est brûlé symboliquement lors de la festa del Carmine.

Cette célébration typiquement napolitaine a des origines mystérieuses, qui relèvent tant de la tradition religieuse que populaire.

Le miracle de San Gennaro

vignette

Le miracle de San Gennaro est partie intégrante de l'âme de Naples et en est devenue l'un des symboles les plus connus.

La liquéfaction miraculeuse du sang du saint se produit trois fois par an, et est un moment important pour la vie de la cité.

haut