Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Gens de lettres, gens de scène

De Virgile à Erri de Luca en passant par Totò, nombreux sont les Napolitains d'origine ou d'adoption qui ont marqué l'histoire des lettres et de la scène depuis l'Antiquité.

Le théâtre joue en particulier un grand rôle à Naples, où il fut l'une des premières manifestations artistiques et contribua à l'essor du théâtre italien.

Alexandre Dumas

vignette

Le grand romancier Alexandre Dumas est certes français, mais également napolitain de cœur.

Il séjourna à plusieurs reprises à Naples, et en fit le sujet ou le décor de certaines de ses œuvres, depuis le Corricolo jusqu'à la San Felice.

Erri De Luca

vignette

Erri De Luca est un grand écrivain napolitain contemporain, dont les talents sont multiples : traducteur, scénariste, acteur, alpiniste...

Sa ville natale de Naples est le principal personnage de ses romans, régulièrement récompensés par la critique.

Jean-Noël Schifano

vignette

L'essayiste et écrivain français Jean-Noël Schifano est charnellement attaché à Naples, dont il a fait une muse qu'il honore dans chacun de ses ouvrages.

Son amour pour la ville lui a permis de devenir le premier et seul Français à être fait citoyen d'honneur de la ville de Naples.

Curzio Malaparte

vignette

Curzio Malaparte (1898-1957) est un homme de lettres italien d'origine toscane, figure majeure de l'Italie littéraire du premier 20ème siècle.

Deux points le relient intimement à Naples : sa célèbre villa de Capri qui porte son nom et son exceptionnel roman « La Peau » sur la libération de l'Italie partie de Naples.

Totò

vignette

De son vrai nom Antonio De Curtis, Totò est un acteur de théâtre et de cinéma napolitain, né dans le quartier populaire de la Sanità.

Ses nombreux films, où il joue le plus souvent des rôles comiques, l'ont fait devenir une figure populaire à Naples et dans toute l'Italie.

Virgile

vignette

Virgile est un poète latin, qui passa une partie de sa vie en Campanie, et dont les restes reposeraient à Naples.

La tradition populaire napolitaine fit peu à peu de Virgile une figure aux pouvoirs surnaturels, responsables de divers prodiges.

Vittorio De Sica

vignette

Le grand acteur et réalisateur italien Vittorio De Sica (1901-1974) n'était pas napolitain, mais aimait Naples comme tel

Ses films sont là pour nous le rappeler, au premier lieu desquels le fameux « L'Or de Naples » tourné avec Sophia Loren, Totò, Eduardo de Filippo.

haut