Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Pulcinella

Pulcinella - Statuette

Pulcinella : personnage de la comedia dell'arte

Pulcinella est le personnage le plus populaire de la comedia dell'arte, genre théâtral italien qui se développe à partir du 16ème siècle. Nommé en napolitain Pulecenella, il correspond au Polichinelle français : c'est un serviteur à la fois stupide et empreint de bon sens populaire.

Le costume et l'allure de Pulcinella ont évolué au cours des siècles. Ventripotent, il est aujourd'hui habillé d'un vêtement ample et bouffant blanc porté par-dessus des sous-vêtements rouges. Coiffé d'un bonnet blanc, il porte un masque noir qui couvre la moitié du visage, avec un nez crochu rappelant la forme d'un bec (évoquant le poussin, pulcino en italien), ou le nez proéminent des Bourbons qui ont dominé Naples diront certains ! Petit détail, Pulcinella a une verrue sur la joue. Enfin, Pulcinella est bossu : cette bosse est féconde puisqu'elle produit des œufs, enfermant eux-mêmes des mini Pulcinella.

Origines de Pulcinella

Si l'on fait généralement remonter le Pulcinella « moderne » à l'époque de la comedia dell'arte, il semblerait que le personnage ait en fait une histoire bien plus ancienne et soit l'évolution d'un personnage classique du théâtre grec.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut