Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Essais culturels

Livres - Sous le Soleil de Naples Livres - Dictionnaire amoureux livres-naples-allegro-con-fuoco Livres - Napolitains Livres - Goût de Naples

livres-sous-le-soleil-de-naples-716.jpgIntroduction à la bouillonnante vie napolitaine et à la prose d'un auteur incontournable sur Naples pour les Français, Sous le Soleil de Naples de Jean-Noël Schifano cache derrière son petit format une somme d'informations considérable sur la ville. Consommez-le avec modération pour commencer - la langue exubérante et baroque de Jean-Noël Schifano peut s'avérer déroutante -, mais persévérez et vous serez récompensés : textes et photos sont riches d'enseignements.

Du même auteur, un Dictionnaire amoureux de Naples a été édité chez Plon : intéressant et riche d'informations singulières, il reste toutefois réservé à un public plus averti que l'ouvrage précédent.

livres-naples-allegro-con-fuoco-1073.jpgDans la collection Le Sentiment géographique de Gallimard, le Naples, allegro con fuoco de Véronique Bruez réussit la prouesse de retranscrire une part du mystère de Naples. L'érudition de l'auteure éclaire ses souvenirs, marqués par une grande tendresse pour la ville. Naples se prête particulièrement bien à cet exercice personnel et autobiographique, elle [qui] est irréductible au discours et sécrète le cliché. Nous en conseillons donc vivement la lecture à tous ceux qui veulent aborder Naples autrement que sous un angle exclusivement touristique ou qui cherchent à comprendre pourquoi cette ville les a tant émus.

livres-gout-de-naples-720.jpgLa journaliste Marcelle Padovani a publié un ouvrage intitulé Les Napolitains, fruit de quelques mois passés à Naples pour découvrir et faire le récit de la ville et ses habitants. Ses constats visent souvent justes, et sont très évocateurs de la réalité quotidienne du peuple napolitain.

Le petit livre Le goût de Naples ne manque pas de charme : au fil d'extraits d'oeuvres d'auteurs hétéroclites, de Pline L'Ancien jusqu'à Anna Maria Ortese en passant par Dumas, Stendhal ou encore Malaparte, c'est tout la richesse de Naples qui s'offre à nous. Une bien jolie lecture, entre culture et littérature.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut