Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La via Krupp **

Via Krupp - Lacets Via Krupp - Belvédère des Giardini di Augusto Via Krupp - Falaise Via Krupp - Friedrich Alfred Krupp

La liaison entre la ville de Capri et Marina Piccola

En 1899, l'industriel allemand Friedrich Alfred Krupp s'installe à Capri qu'il aime tant, logeant dans une suite de l'hotel Quisisana dans le centre de la ville principale de l'île. Passionné de recherche océanographique, il amarre son bateau à Marina Piccola, non loin de là à vol d'oiseau mais accessible seulement par des sentiers. via-krupp-friedrich-alfred-krupp-929.jpgKrupp propose alors au maire de construire une route sur les terrains qu'il acquiert entre la Certosa di San Giacomo et Marina Piccola : après examen, le projet est déclaré d'utilité publique et confié à l'architecte napolitain Emilio Mäyer. La route est finalement inaugurée en 1902.

Krupp, auquel le nom donné à la route rend hommage, n'en profita toutefois pas longtemps : mêlé à la vie politique locale de l'île, il fit rapidement l'objet d'un scandale, accusé de pédérastie pour avoir organisé des orgies dans la grotte de Fra' Felice, voisine de la route et aménagée en pied à terre. Ces accusations, dont le fondement reste incertain, l'obligèrent à quitter Capri et l'Italie. Mais le scandale le poursuivit jusqu'en Allemagne, où il fut retrouvé mort le 22 novembre 1902 dans sa Villa Hügel, officiellement d'une attaque d'apoplexie même si la thèse d'un suicide est vraisemblable.

Les vicissitudes de la via Krupp

La via Krupp s'insère dans un site magnifique, descendant en lacets depuis les Giardini di Augusto (les Jardins d'Auguste) pour rejoindre ensuite Marina Piccola à flanc de falaises. via-krupp-belvedere-des-giardini-di-augusto-927.jpgSon parcours long d'environ 1,3 kilomètres offre de magnifiques points de vue sur la façade sud de l'île, et notamment les célèbres Faraglioni.

Le site qui fait la beauté de la route la rend dans le même temps particulièrement dangereuse, les falaises calcaires la surplombant étant sujettes à de fréquents éboulements. Ainsi, la route dut être fermée en 1976 après un éboulement qui l'endommagea gravement, et ne réouvrit qu'en 2008 après une campagne de travaux qui coûta quelque 7 millions d'euros. Mais de nouveaux éboulements obligèrent bientôt à en interdire à nouveau l'accès : actuellement, la via Krupp, fermée au public, ne peut s'admirer qu'à distance, par exemple depuis le belvédère des Giardini di Augusto.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut