Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Vincenzo Bellini

Vincenzo Bellini Piazza Bellini - Statue

Biographie

Vincenzo Salvatore Carmelo Francesco Bellini (Catane, 3 novembre 1801 – Puteaux, 23 settembre 1835), connu plus simplement sous le nom de Vincenzo Bellini, est un compositeur de musique du début du 19ème siècle, célèbre pour ses opéras dont certains figurent parmi les plus joués du répertoire lyrique.

san-pietro-a-majella-entree-du-conservatoire-554.jpgD'origine sicilienne, il obtient une bourse qui lui permet de rejoindre Naples en 1819 pour y réaliser ses études musicales au Real Collegio di Musica di San Sebastiano, ancien nom de l'actuel conservatoire de San Pietro a Majella. Il écrit bientôt ses premiers opéras, dont Bianca e Gernando en 1826 qui est joué au Teatro San Carlo : le succès est tel qu'il est invité par l'opéra de La Scala à Milan à composer une nouvelle oeuvre : ce sera Il pirata (1827), suivi bientôt par d'autres pièces. En 1831, il compose deux de ses plus grands succès, La sonnambula (La Somnambule) puis Norma, créés également à La Scala et qui établissent définitivement sa réputation en Europe.

Après un bref séjour à Londres en 1833 où ses œuvres sont jouées avec succès, il rejoint Paris où le Théâtre-Italien lui a passé commande d'un opéra. Installé à Paris, il compose son dernier chef d'œuvre : son opéra I Puritani (Les Puritains) triomphe, mais il meurt peu après, vraisemblablement d'une infection intestinale. Inhumé au cimetière parisien du Père-Lachaise, son corps est exhumé 40 ans après sa mort pour être enterré dans la cathédrale Sainte-Agathe de sa ville natale, Catane.

Style et influence

piazza-bellini-statue-540.jpgAu même titre que ses compatriotes Rossini et Donizetti - même si son style est plus épuré -, Bellini s'inscrit dans la grande tradition du bel canto italien, particulièrement apprécié à Naples. C'est un compositeur mélodiste, qui donne la primauté au chant sur l'accompagnement : doté d'un grand génie mélodique, on lui reprochera parfois la facilité de ses harmonies et orchestrations.

Il apporta à Milan puis Paris l'héritage de la culture antique et méditerranéenne, et eut notamment une influence importante sur les compositions de jeunesse de Wagner. Son passage à Naples marqua par ailleurs la ville, qui s'en rappelle aujourd'hui en l'honorant par une place qui porte son nom.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut