Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Enrico Caruso

Caruso - Scène Caruso - Ville

Le ténor des ténors

Né et mort à Naples (25 février 1873 – 2 août 1921), Caruso demeure le ténor des ténors.

En 1897, se rendant chez le compositeur Giacomo Puccini pour passer une audition, le maestro s'écrie : « Ma parole, c'est Dieu qui vous envoie ! ».

caruso-ville-379.jpgCaruso peut tout chanter et excelle tant dans l'opéra français (Bizet, Gounod, Halévy, Massenet…) que dans le répertoire italien (Cilea, Donizetti, Mozart, Puccini, Verdi …), sans oublier les chansons napolitaines (O sole mio, Santa Lucia, Fenesta che lucive …). Il est l'un des premiers chanteurs à enregistrer sur phonographe, ce qui contribue à élargir encore sa notoriété. A partir de 1902, il ne chantera plus en Italie et s'installe aux États-Unis. Il donnera 607 représentations au Metroplitan Opera de New York, sur un total de 832 et sera consacré le plus célèbre chanteur de tous les temps, aucun autre ténor n'ayant pu se prévaloir d'une qualité de timbre aussi riche.

Il mourut à Naples à 48 ans des suites d'une pleurésie infectée. Il est enterré au cimetière de Santa Maria del Pianto, non loin de la tombe d'un autre napolitain célèbre, le grand acteur comique Totò.

Le chanteur italien Lucio Dalla (mort en 2012) a rendu hommage à cet immense ténor dans sa célèbre chanson « Caruso », reprise par des chanteurs aussi divers que Pavarotti, Florent Pagny ou Mireille Mathieu (entre autres).

Caruso et le San Carlo

Caruso chanta dans de nombreux théâtres, dont évidemment le Teatro San Carlo de Naples au début de sa carrière.

Pourtant, la scène de sa ville natale ne lui laissa pas que de bons souvenirs. En 1901, sa prestation dans « L'Elixir d'Amour » de Gaetano Donizetti (lui-même napolitain d'adoption, et longtemps directeur artistique du Teatro San Carlo) reçut un accueil sévère du public et des critiques : les Napolitains s'avèrent en effet souvent intransigeants et conservateurs en matière socio-culturelle... Toujours est-il que le choix de Caruso de ne plus se produire à Naples et en Italie en serait malheureusement la conséquence.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut