Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Casertavecchia *

Casertavecchia - Façade de la cathédrale Casertavecchia - Centre Casertavecchia - Ruelle

Casertavecchia est l'ancienne Caserte, détrônée à partir du 18ème siècle par la ville des Bourbons et sa Reggia que nous connaissons aujourd'hui, quelques kilomètres au Sud-Ouest.

Des origines méconnues

Les origines de Casertavecchia, littéralement l'« ancienne Caserte », restent incertaines. Un écrit du moine bénédictin Erchempert laisse penser qu'un noyau urbain, sans doute une place forte, existait en 861 sous l'appellation Casa Hirta - que certains traduisent en « village situé en hauteur » - dont dériverait le nom de Caserte.

Toujours est-il que sa fondation remonte selon toute vraisemblance à l'époque de la domination lombarde sur la Campanie, à la fin du 1er millénaire : fortifié et perché en haut d'une colline, le site de Casertavecchia était en effet un refuge idéal dans le contexte violent troublé de cette époque. Son développement urbain correspondrait ainsi à un déplacement des populations de la plaine voisine vers les hauteurs, comme cela fut le cas après la destruction en 880 par les Sarrasins de la cité romaine de Calatia - à l'emplacement de l'actuelle commune de Maddaloni.

Une importante place forte médiévale

casertavecchia-centre-886.jpgDevenue siège de l'évêché en remplacement de Catalia et passée en 1062 sous la domination des Normands installés à Aversa, Casertavecchia va poursuivre son développement et devenir une importante place forte. La cathédrale de San Michele Arcangelo est construite au 12ème siècle, laissant un intéressant témoignage en Campanie du syncrétisme de l'art normand - entre influences romanes, siciliennes, arabes... C'est l'époque de rayonnement de la ville, qui va rapidement s'éteindre sous la domination angevine et surtout aragonaise : dès la fin du 15ème siècle, la splendeur de Casertavecchia est passée.

Le coup de grâce est porté par la construction de la Reggia di Caserta à partir de 1752, transférant le centre urbain dans la plaine, que contemple Casertavecchia depuis les hauteur à quelques kilomètres au Nord-Est : la ville qui se développe autour du nouveau palais des Bourbons devient Caserta nuova (la « nouvelle Caserte ») pour bientôt prendre définitivement le nom de Caserte, sonnant le glas du bourg médiéval.

Un nouvel intérêt pour Casertavecchia

casertavecchia-ruelle-887.jpgDepuis quelques temps, Casertavecchia jouit d'un nouvel intérêt. Le petit bourg, avec les ruelles de son centre médiéval et son panorama sur la plaine avoisinante, présente un charme certain et quelques points d'intérêt pour les visiteurs, au premier rang desquels sa cathédrale.

Le village est ainsi devenu une destination de détente et de tourisme recherchée, en particulier le week-end par les Napolitains ; les restaurants et pizzerias s'y sont développés, et sont désormais nombreux et recherchés. Casertavecchia est donc une halte intéressante et originale en Campanie, qu'il est facile de conjuguer avec la visite de la Reggia di Caserta et des autres sites alentours.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut