Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Les îles Galli

Iles Galli Iles Galli - Gallo Lungo

Nota : ces îles sont privées et ne se visitent malheureusement donc pas.

Les îles Galli - simplement Li Galli en italien, signifiant « Les Coqs » - forment un petit archipel au sud de la péninsule sorrentine, à quelque deux kilomètres de la côte. Elles font partie de la réserve marine de la Punta Campanella.

Des trois îles Gallo Lungo , La Rotonda, et Castelluccio (aussi dénommée Dei Briganti a nord della Rotonda), seule la première et la plus grande est habitée. Au début du 20ème siècle, le chorégraphe et danseur Leonide Massine acquit l'archipel et y fit construire une villa, plus tard embellie par l'architecte Le Corbusier. Le grand danseur étoile Rudolf Noureev en fut le propriétaire entre 1989 et 1993. En 2011, l'archipel était à vendre pour la bagatelle de 195 millions d'euros...

Les Galli ont joué un rôle important dans la mythologie grecque : c'était en effet la supposée résidence des célèbres Sirènes - dont Parthénope, figure tutélaire de Naples -, monstres mi-femmes, mi-oiseaux qui faisaient s'échouer les marins de passage grâce à leurs chants envoûtants. Pour cette raison, les Galli sont parfois surnommées les Sirénuses ou îles des Sirènes.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut