Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La villa des Papyrus ***

Villa des Papyrus - Site Villa des Papyrus - Reconstitution Villa des Papyrus - Plan Villa des Papyrus - Villa Getty Villa des Papyrus - Buste de Sénèque Villa des Papyrus - Buste de Scipion l'Africain Villa des Papyrus - Athlètes Villa des Papyrus - Papyrus Villa des Papyrus - Déchiffrage Villa des Papyrus - Papyrus déroulé Villa des Papyrus - Papyrus en coupe

Une magnifique villa romaine

Longue de 250 mètres et bâtie sur trois étages, la villa des papyrus est la plus grande et belle demeure de la cité romaine antique découverte à Herculanum. Située en bordure occidentale du site, elle ouvrait auparavant sur la mer : villa-des-papyrus-site-859.jpgles éruptions du Vésuve ont définitivement bouleversé les lieux, enfouissant l'édifice sous 25 mètres de boues et de roches compactées, et repoussant le littoral 500 mètres au Sud-Ouest.

Cette spacieuse demeure appartenait au beau-père de Jules César, Pison ; pour cette raison, elle est également parfois appelée villa de Pison. Son riche décor, composé de statues, fresques et mosaïques, est particulièrement remarquable et a fourni certaines des pièces maîtresses du Musée Archéologique National de Naples. Mais c'est son extraordinaire bibliothèque de papyrus qui en constitue le principal intérêt.

L'unique bibliothèque antique intégralement conservée

villa-des-papyrus-papyrus-865.jpgLa bibliothèque de papyrus de la villa a été miraculeusement conservée, devenant l'unique bibliothèque de l'antiquité intégralement retrouvée à ce jour. L'éruption du Vésuve de 79 apr.J.-C. détruisit certes Herculanum, mais enveloppa les volumens d'une couche de boue brûlante qui les protégea : calcinés, ils traversèrent les siècles sous la forme de petits cylindres noircis et tordus, que les découvreurs du site en 1750 prirent tout d'abord pour des petites bûchettes.

Quand il devint évident qu'il s'agissait de papyrus, comme en témoignait l'orifice central des cylindres où se trouvait originellement un bâton en bois, la délicate entreprise de déroulement des 1800 volumens de papyrus retrouvés commença. Elle conduisit malheureusement à la destruction de nombre d'entre eux, même si un spécialiste des miniatures au Vatican, le Père Antonio Piaggio, réussit à mettre au point une machine qui donna dès 1754 des résultats encourageants : villa-des-papyrus-dechiffrage-863.jpgils révélèrent des fragments d'œuvres d'Epicure, Lucrèce et surtout de Philodème de Gadara - philosophe épicurien du 1er siècle av. J.-C. et protégé de Pison.

Mais le risque de détruire les papyrus restait trop grand : les tentatives de déroulement furent interdites pour préserver ce patrimoine inestimable. Récemment, des résultats prometteurs ont été obtenus par des méthodes non intrusives, par imagerie, qui pourront peut-être permettre de retrouver les textes dissimulés par les papyrus sans les endommager. Et peut-être d'explorer par la suite d'autres volumens, comme ceux que les archéologues espèrent découvrir dans le troisième étage de la villa, encore inexploré à ce jour... Pour en savoir plus, voir l'actualité sur les dernières avancées sur ce sujet.

La villa des Papyrus, objet philosophique ?

villa-des-papyrus-buste-de-seneque-866.jpgLe choix et la disposition des œuvres d'art de la villa fait comme écho au contenu de sa bibliothèque : Pison avait construit et décoré sa demeure comme pour en faire un miroir et une démonstration de son mode de vie, teinté de philosophie épicurienne.

Une intéressante analyse de la villa des Papyrus, vue comme un objet philosophique, a été faite par Michel Onfray dans son exposé du 25 mars 2003 de sa contre-histoire de la philosophie, à l'Université Populaire de Caen. Vous pouvez l'écouter en podcast ci-dessous :


Lecture de la villa des Papyrus en tant qu'objet philosophique par Michel Onfray

Visiter la villa des Papyrus

A notre connaissance (mais cela a pu changer), la villa des Papyrus n'est accessible qu'en partie, et seulement le week-end sur réservation : villa-des-papyrus-villa-getty-862.jpgrenseignez-vous bien avant de partir en visite. Pour en savoir plus : www.pompeiisites.org.

Les principales œuvres retrouvées dans la villa sont exposées au Musée Archéologique National de Naples.

Enfin, sachez que le milliardaire américain J. Paul Getty a fait construire une reproduction de la villa des Papyrus à Malibù, pour abriter sa collection d'antiquités grecques et romaines. La villa Getty, qui a ouvert ses portes au public en 1974, permet d'imaginer la magnificence passée de la demeure de Pison.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut