Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La tombe d'Agrippine

Tombe d'Agrippine Tombe d'Agrippine - Mer

Le personnage

Agrippine (novembre 15 - mars 59), appelée Agrippine la Jeune, est un personnage romain célèbre, notamment grâce aux récits - parfois contestés - des historiens Tacite et Suétone.

sculpture-romaine-agrippine-285.jpgFemme ambitieuse et sans scrupules, aux « qualités » politiques manifestes, c'est une figure majeure du 1er siècle apr. J.-C. Sa généalogie est prestigieuse : sœur de l'empereur Caligula, elle accède au titre honorifique d'« Augusta » en épousant en troisième noces son oncle Claude qui succède à Caligula. Elle arrive alors à faire adopter son unique fils Néron par Claude, dont elle isole le fils légitime, Britannicus. Pour accéder avec son fils au pouvoir, elle assassine ensuite Claude ; enfin Britannicus disparait opportunément peu après - assassiné par Néron selon Tacite.

Néron gouverne pendant 5 ans sous l'autorité de sa mère. Décidé à s'émanciper, et ne pouvant le faire sans entrer ouvertement en guerre avec elle, il se résout à l'assassiner. Après une tentative qui échoue - un meurtre déguisé en naufrage dans la baie de Baia -, il la fait tuer par ses gardes. Avant de sucomber, sachant qui envoie ses meutriers, la légende veut qu'Agrippine se soit écrié « Frappe au ventre ! »

Le monument

La tombe d'Agrippine est un monument situé à Bacoli, dans les champs phlégréens à l'ouest de Naples. Mais il s'agit en réalité des restes d'un ancien odéon d'une villa patricienne romaine situé en bord de mer. La véritable tombe d'Agrippine n'a pas été retrouvée ; d'après Tacite, elle se trouverait sur une colline entre Baia et Bacoli.

Le monument n'est actuellement (en 2014) visible que de l'extérieur.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut