Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Vincenzo Gemito

Vincenzo Gemito - Raffaele Viviani Vincenzo Gemito - Autoportrait Vincenzo Gemito - Scugnizzo Vincenzo Gemito - Sculptures Vincenzo Gemito - Gitanes

Un autodidacte tourmenté

Vincenzo Gemito (1852-1929) naît dans une famille pauvre de Naples. Placé dans un orphelinat, il est adopté à l'âge de 10 ans par une famille d'artisans. Le jeune Vincenzo développe très tôt un goût certain pour la peinture et la sculpture : il rejoint un atelier académique, mais cherche rapidement sa propre voie dans le réalisme.

En 1868, il sort de l'anonymat avec sa sculpture en bronze du joueur de carte. S'en suit une période de production abondante de petites sculptures représentant des personnages populaires napolitains, mendiants ou scugnizzi, et de portraits qui tâchent de saisir le caractère de leur modèle.

En 1887, il sculpte le roi de Naples Carlos V d'Habsbourg, pour la façade du Palazzo Reale. Le résultat est de l'avis de l'artiste et des critiques médiocre : Vincenzo Gemito se retire, et fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Pendant ces 20 années de réclusion, il ne produit que des dessins, principalement des nus masculins.

Il renoue néanmoins avec la célébrité à la fin de sa vie. A partir de 1909, il produit de nombreuses œuvres, sculptures, dessins mais aussi pièces d'orfèvrerie en or et argent, toutes particulièrement appréciées pour leur finesse et leur délicatesse.

Où voir les œuvres de Vincenzo Gemito ?

De nombreuses œuvres de l'artiste sont exposées dans une salle de la collection du palazzo Zevallos.

Le musée des beaux arts de Capodimonte a acquis en 2013 la collection Minotti qui regroupe près de 400 œuvres de l'artiste. De fin 2014 à mi-2015, une exposition dédiée à l'artiste met en valeur cette nouvelle collection du musée.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut