Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Musées

Naples possède plusieurs grands musées remarquables.

Afin de vous aider à préparer une visite, cette section présente ces différents musées, leur histoire et le type de pièces qu'ils collectionnent.

Le Musée Archéologique National *** coeur 

vignette

Construit à la fin du 18ème siècle par le roi Ferdinand de Bourbon, le museo archeologico nazionale - musée archéologique national - de Naples se situe en bordure du centre historique.

Il rassemble une superbe collection d'objets d'art antiques, issus en grande partie des fouilles réalisées sur les sites de Pompei et Herculanum.

Le musée de Capodimonte ***

vignette

Capodimonte est le musée des beaux-arts de Naples : son importante collection rassemble de très nombreuses pièces napolitaines.

Le musée est installé dans une ancienne résidence royale, entourée d'un grand parc, sur la colline de Capodimonte dont il tire son nom.

Le musée diocésain de Naples ** coeur 

vignette

Le musée diocésain de Naples redonne vie à deux très belles églises de la ville : la Donnaregina Nuova, emblématique du baroque napolitain, et la Donnaregina Vecchia, représentative de la période gothique.

Il met également en valeur un remarquable ensemble d’œuvres religieuses, et propose des manifestations culturelles variées.

Le musée national de céramique Duca di Martina *

vignette

La villa Floridiana, sur les hauteurs du Vomero, accueille le musée national de céramique Duca di Martina.

Largement méconnue, c'est pourtant l'une des plus riches collections d'arts décoratifs d'Italie, réputée en particulier pour ses porcelaines des manufacture européennes.

Le musée de Paléontologie de Naples *

vignette

Depuis 1932, le musée de paléontologie de Naples est installé dans l'aile de l'ancien couvent dei Santi Marcellino e Festo, le long du joli cloître du complexe, construit au 16ème siècle.

Il rassemble diverses collections de fossiles, particulièrement bien mises en valeur par la beauté du bâtiment.

Le musée San Martino **

vignette

Le musée San Martino, abrité par la Certosa du même nom, présente des œuvres emblématiques de l'histoire et de la culture napolitaines.

De la célèbre tavola Strozzi qui figure une vue de Naples au 15ème siècle à l'exposition d'une superbe collection de crèches napolitaines, vous y trouverez œuvres d'art et objets qui ont forgé l'identité napolitaine.

La galerie du palazzo Zevallos **

vignette

Le palazzo Zevallos est un riche palais napolitain du 17ème siècle, située sur la via Toledo.

Il abrite désormais une belle collection d'art, dont la dernière œuvre du Caravage et de nombreuses pièces de Vincenzo Gemito.

La station zoologique de Naples *

vignette

Au cœur du parc de la Villa Communale, la station zoologique de Naples abrite un des plus anciens aquariums d'Europe.

Cet édifice de la fin du 19ème siècle accueille également un centre de recherches de renommée internationale, dédié à l'étude de la faune et de la flore marines méditerranéennes.

La villa Pignatelli et son musée *

vignette

Construite en 1830, la villa Pignatelli est un beau palais néo-classique, bordé d'un jardin à l'anglaise.

Ouverte au public, elle abrite des collections de mobilier, porcelaines, carrosses, et présente régulièrement des expositions temporaires.

haut