Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le Palazzo Reale **

Palazzo Reale - Façade Palazzo Reale - Vue sud San Francesco di Paola - Depuis le palazzo reale Palazzo Reale - Circulation intérieure Palazzo Reale - Escalier d'honneur Palazzo Reale - Vue sur le Vomero Palazzo Reale - Salle du trône Palazzo Reale - Vue sur le Vésuve Palazzo Reale - Théâtre Palazzo Reale - Jardin Palazzo Reale - Jardin et Castel Nuovo

Le Palazzo Reale est construit à la demande du Conte de Lemos, vice-roi de Naples : celui-ci ambitionne en effet à la fin du 16ème siècle, de recevoir la visite du roi d'Espagne, Felipe III. L'emplacement retenu se trouve au bout de la via Toledo (aujourd'hui via Roma), axe principal des extensions de la ville voulue par les vices-rois espagnols, reliant le centre historique et les quartiers espagnols.

L'architecte Domenico Fontana retient un plan carré, tourné vers une grande cour intérieure. L'ensemble sera remanié à plusieurs reprises, avant de prendre l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.

La principale façade extérieure s'ouvre sur la Piazza del Plebiscito ; l'ensemble est réaménagé au 19ème siècle. En 1888 sont installées dans les niches de cette façade les statues des plus grands dirigeants de Naples, de gauche à droite :

  • Roger le Normand, par Emilio Franceschi,
  • Frédéric II d'Hohenstaufen, par Emanuele Caggiano,
  • Charles I d'Anjou, par de Tommaso Solari,
  • Alfonso I d'Aragon, par Achile d'Orsi,
  • Charles Quint, par l'atelier de Vincenzo Gemito,
  • Charles de Bourbon, par de Raffaele Belliazzi,
  • Joachim Murat, par de Giovan Battista Amendola,
  • Vittorio Emmanuele II de Savoie, par Francesco Jerace.

Il est possible de visiter les appartements royaux du Palazzo Reale, ainsi qu'une partie des jardins. Plusieurs sales d'apparat sont installées en terrasse sur la Méditerranée, offrant une belle perspective sur la baie et le Vésuve. A l'autre bout du bâtiment, le monumental escalier d'honneur témoigne de la richesse du vice-royaume. Réaménagé au 19ème siècle, il est surmonté de cinq grandes baies vitrées ouvertes sur la ville.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut