Les Napolitains font l'objet de très nombreux clichés. Si certains sont très exagérés, d'autres restent assez largement fondés, ce qui contribue à renforcer l'identité unique de la ville.
Des amoureux de Naples
Il est tout à fait courant de rencontrer un Napolitain qui critique sa ville, mais attention ! Il ne faut pas pour autant croire qu'un étranger puisse faire de même. En effet, les Napolitains sont terriblement amoureux de Naples, et soucieux de partager cet amour avec les autres. Il faut ainsi vous attendre à être questionné sur votre sentiment vis-à-vis de Naples (votre réponse sera bien entendu : « E bella Napoli ! »).
Pour les Napolitains, Naples est donc plus qu'un simple lieu de vie : ils aiment et détestent alternativement leur ville, et en parlent toujours avec beaucoup d'enthousiasme.
Une part d'ombre
Naples a une réputation sulfureuse, très largement due à l'omniprésence de la Camorra, mafia napolitaine, dans les affaires de la ville depuis maintenant des siècles. Ce « système » comme l'appellent les Napolitains, est né sous la domination espagnole. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il prospère et a investi tous les secteurs d'activité les plus lucratifs, illégaux comme légaux.
Au quotidien, la présence de la Camorra reste relativement discrète, même si certaines périodes de règlement de comptes peuvent être assez sanglantes.
Le livre Gomorra, publié en 2007 par Roberto Saviano, décrypte très efficacement le fonctionnement de la Camorra.
Aucun commentaire sur cet article